OLIVIA CAPARROS

Née en 1980 à Genève, Olivia débute sa formation artistique avec l’apprentissage du piano et du chant au Conservatoire de Genève.

Elle s’est aussi lancée dans diverses danses, tel que le rock acrobatique, la danse moderne, ainsi que la salsa et la danse classique qu’elle pratique encore aujourd’hui. Andalouse dans le sang et dans l’âme, sa passion pour le flamenco la rattrape très vite lors des stages d’été qu’elle suit à Malaga. C’est ainsi qu’en 1995, elle rejoint l’école Arte Andaluz à Genève, puis poursuit sa formation avec Bernardo Mendez et Curro Sendra.

En 1998, elle rejoint l’Académie d’Antonio Perujo. En 2003, elle est sélectionnée pour devenir danseuse dans le Ballet Flamenco Antonio Perujo, devenu la Cie Al-Andalus en juillet 2006, avec lequel elle participera à la tournée suisse du spectacle Cuadro Flamenco, aux festivals internationaux de flamenco au théâtre de l’Alhambra de Genève, à la fête de la Musique ainsi qu’à la Biennale de Flamenco de Pully (Lausanne).

Olivia devient très vite la remplaçante officielle de l’Académie pour finalement y avoir sa place d’enseignante en 2005.

En 2006, elle est sélectionnée par le grand chorégraphe Javier Latorre pour son ballet Opéra: Doña Francisquita avec lequel elle fera la tournée suisse.

Avec une volonté d’évoluer dans son style, elle a participé à des stages intensifs avec des noms tels que Manuel Betanzos, Manuel Gutierrez, Curro Sendra, Juan Polvillo, Carmen Ledesma, La Chiqui de Jerez, Manolo Marín, Javier Latorre, La Lupi, Mercedes Ruiz, Farruquito, Andrès Peña et Pilar Ogalla. Olivia Caparros participe comme chaque année au Festival de flamenco de Jerez, afin de poursuivre son développement artistique.

Toujours en quête de nouveaux défis et après avoir participé au 5ème Festival International de Flamenco de Genève à l’Alhambra en novembre 2008, aujourd’hui Olivia Caparros se donne les moyens de faire connaître sa grâce et son talent en donnant ses propres cours de flamenco et en ouvrant sa propre école et association. Pour elle ce nouvel accomplissement sera la meilleure façon de transmettre cet art et de continuer son développement artistique.

Mais ce n’est pas tout, d’une créativité débordante, Olivia Caparros s’impose des challenges et met sur pied chaque année des projets artistiques scéniques, comme les spectacles de son école dans lesquels mise en scène et différents arts ont été présentés (fusion entre danses latines et le flamenco). Et chaque spectacle fut une belle réussite! Elle se produit également dans diverses manifestations publiques et privées. L’enseignement et la scène sont ses meilleurs alliés pour faire partager son art et son savoir-faire et pour prouver à chacun que la passion et l’acharnement l’ont menée au bout de son rêve: Vivre du Flamenco.

Par sa force de caractère, Olivia transmet à son public, l’émotion qui émane de sa passion pour le flamenco, ainsi que la splendeur de cet art. Son expression scénique la distingue et vous fait vivre l’univers de chaque danse. Elle y met non seulement corps et âme mais aussi énormément de volonté pour satisfaire son public. Son soucis de la perfection se fait ressentir dans chacun de ses gestes jusqu’au détail près de chaque tenue. Olivia Caparros nous prouve par son investissement et sa générosité que le flamenco c’est sa vie et mieux encore sa plus belle histoire d’amour.